ANDRÉE-ANNE LABERGE 

                                                                   Artiste Peintre

  • Wix Facebook page

PAYSAGE

 

Le paysage lui permet à la fois de travailler la notion d’espace et d’exploiter les multiples teintes et couleurs éclatantes déjà présentes dans la nature. À sa façon, elle traduit  l’expression de la grandeur et de la beauté de la nature. Elle essaie de rendre la lumière qui l’habite. C’est une interprétation visuelle de la beauté qui nous entoure. 

 

 

VILLES

Les villes de nuit sont apparues au fil du temps dans son travail. Étant très axée sur l’exploitation de la matière dans toutes ses formes, le médium se prêtait bien à ce sujet. Une nouvelle manière pour l'artiste de travailler la lumière. Puis les villes de jour, inhabitées, semblent fondre sous les coulisses. Elles laissent beaucoup de place à l’imaginaire du spectateur. 

SCULPTURE
 

Les sculptures réalisées à l’encaustique sont apparues dans son travail comme quelque chose de tout à fait naturel puisque déjà elle travaille par addition soustraction et construit ses tableaux comme une œuvre sculpturale. Le résultat du négatif rendu positif, elle utilise les rejets générés par la création de ses tableaux pour former ces petits bustes. 

PORTRAIT
 

Le portrait est son premier amour. C’est par là que tout a débuté. L’émotion, les traces laissées par le temps sur le visage, la lumière dans le regard, tous ces éléments la fascinent. Les yeux, le reflet de l’âme qui nous donne accès à quelque chose de plus vrai. Tout d’abord exploités à travers le dessin, l’encaustique permet un rapprochement intéressant avec l’humain de par les propriétés de la matière. La cire ressemble étrangement à la peau par sa transparence et son fini. 

ART URBAIN
 

Elle réalise des projets d’art urbain entre autre pour le skate parc intérieur de Victoriaville. Le contact avec les gens, le fait de sortir de l’atelier également et de rendre l’art accessible dans les lieux publics sont autant de raisons qui lui font apprécier ce genre de projets.